La question de l’alimentation est très importante, car le système digestif du chat est très sensible. Pour soutenir sa digestion, ANiFiT s’est efforcé au fil des ans de répondre aux besoins de ce système complexe.
Les chats sont des carnivores
Les chats sont de purs carnivores. Autrement dit, ils se nourrissent exclusivement de viande et d’ingrédients d’origine animale. Les ingrédients d’origine végétale ne doivent être utilisés qu’en très petites quantités dans l’alimentation du chat. On renoncera en outre complètement aux céréales, car le chat les digère très mal. Le sucre est également exclu du menu. Pour toutes ces raisons, une alimentation végane ou végétarienne est exclue chez le chat.
Différence entre nourriture humide et sèche
Comme son nom l’indique, la nourriture humide contient beaucoup d’eau mais aussi, le plus souvent, une proportion plus importante de viande. Cela en fait la nourriture parfaite pour nos chats. La nourriture humide est vendue en divers emballages : conserves, pouchs ou saucisses. Certains produits contiennent plus de gelée, d’autres se présentent davantage sous forme de mousse. Chaque animal y trouvera donc certainement ce qui lui plaît.
Dans la nourriture sèche, il existe de grandes différences en termes de processus de production et d’ingrédients. L’offre va des produits extrudés, pressés à froid, séchés à l’air ou au four, monoprotéinés, sans céréales ou sans gluten, et bien d’autres encore.
Comme les chats boivent naturellement peu, il est intéressant de leur donner de la nourriture humide. À long terme, c’est certainement plus sain et plus conforme à la nature du chat que la nourriture sèche. Cette dernière peut toutefois constituer des snacks intéressants.
On a clairement avantage à connaître ce que contient vraiment la nourriture pour animaux et, aussi et surtout, la qualité des ingrédients. Car les additifs nocifs, les sucres cachés ou les exhausteurs de goût peuvent entraîner des intolérances aussi chez les chats. C’est pourquoi vous devez lire attentivement la déclaration du produit. Si vous la comprenez, vous saurez à 100 % ce qu’il contient et, dans le cas contraire, demandez-vous pourquoi le fabricant refuse d’être transparent.
L'expérience de l'éleveur/-euse
Il existe environ 100 races de chats différentes. Elles se distinguent par l’aspect, la taille, le pelage et des besoins différents. Un/-e bon/-ne éleveur/-euse prendra le temps qu’il faut pour vous, surtout si c’est votre premier chat, vous expliquera en détails comment vous occuper de votre animal et répondra à toutes vos questions.
Avec votre chaton, on vous remettra aussi la nourriture qu’il a mangée jusqu’à maintenant. L’éleveur/-euse vous expliquera également comment nourrir exactement votre petite boule de poils ou comment changer progressivement de nourriture.
Les premiers jours dans sa nouvelle demeure sont très excitants pour un jeune chat et, pour éviter la diarrhée, il est préférable de continuer à lui donner la nourriture à laquelle il est habitué. Vous verrez si votre chat reçoit une alimentation de qualité et nourrissante à son pelage. Si tout va bien, il sera luisant et soyeux.
Des friandises parfaites
Votre chat aussi se réjouira de recevoir de temps en temps une petite friandise. Cela renforce sa confiance en lui et consolide sa relation avec vous. Les friandises peuvent aussi vous aider dans son éducation.
Vous pouvez tout à fait donner des snacks pour chats tous les jours à votre animal. Veillez toutefois à ce qu’ils ne contiennent ni céréales, ni sucre et soient exempts de colorants, d’agents de charge et de conservateurs.
ANiFiT propose une large gamme de snacks sains. Lequel deviendra la friandise préférée de votre chaton ?
Important: Réduisez la quantité de la nourriture principale du nombre de calories apportées par les friandises afin que votre chat ne soit pas en surpoids.
Friandises séchées à l’air
Le snack idéal à base de viande de poulet avec des graines de lin et de la biotine. 98% de viande fraîche.
Protéines naturelles de haute qualité - grâce à sa consistance molle - bien adaptée aux chiots et aux chats âgés. 100% de poisson.
Un snack à grignoter pour des moments privilégiés, à base de volaille et du bœuf, avec du yaourt, du maïs, de la betterave et de l'extrait de moules de mer. 87% de viande fraîche.
Feiner, schmackhafter Snack aus Pouletfleisch mit Grünlippmuschel und Alpenkräutern. 90 % Frischfleisch.
Friandises lyophilisées
Un snack lyophilisé qui allie goût et naturalité à 100%.
Snack sous forme de saucisse
Le cadeau spécial pour l'anniversaire du chat, avec du bœuf et du maïs. Un beau cadeau aussi pour les chats des amis et des voisins. 73% de viande fraîche.
Points importants à propos de la nourriture
Voici quelques faits à savoir en tant que propriétaire de chat :
- La nourriture doit être proposée dans des récipients sans bord. Les grandes assiettes plates sont idéales pour cela. En effet, les « moustaches » du chat, les poils tactiles de la face, sont très sensibles et peuvent vite être irritées par le contact du bord de l’écuelle.
- Ne servez jamais de la nourriture trop froide ! Les aliments doivent être proposés au moins à température ambiante, sinon votre chat ne pourra pas bien digérer les différents composants de son alimentation et risque de souffrir de diarrhées et de vomissements.
- Les chats ne vident généralement pas leur assiette. Ils préfèrent garder une réserve pour plus tard. Les chats privilégient plusieurs petits repas par jour.
- Nourrissez votre chat au moins 2 à 3 fois par jour, car il produit en continu des enzymes hépatiques conçues pour être régulièrement approvisionnées en de petites quantités de nourriture.
- Si le nombre de repas est insuffisant, le foie s’engraisse. Ce processus potentiellement fatal est connu sous le nom de « lipidose hépatique » ( maladie du foie gras ).
- Donnez à votre bébé chat de moins de 12 mois autant de nourriture qu’il le souhaite. Soyez attentif/-ve à ses signaux et nourrissez- le à la demande.
Quand passer à une nourriture pour chat adulte ?
Voici la règle à retenir pour le chat :
- De la naissance à ses 12 mois, il est considéré comme un chaton en croissance.
- À partir de 12 mois et jusqu’à 12 ans, il est considéré comme adulte.
- Et après 12 ans, comme un chat senior.
L’industrie des aliments pour animaux propose de la nourriture pour ces différentes catégories d’âge. Vous trouverez ainsi des aliments spéciaux adaptés à l’âge estampillés Kitten, Adult et Senior.
ANiFiT a choisi une autre approche et propose des aliments qui conviennent à TOUS les âges. Car une alimentation naturelle pour des chats en bonne santé n’a pas besoin d’être spécialement adaptée.